Retour page d'accueil

Fondation Calouste Gulbenkian : Délégation en France

Conférencesles rencontres de la bibliothèque





D'un monde à l'autre. Fragments d'une cosmologie brésilienne d'Agnès Clerc-Renaud & Revue Brésil(s) n°9 (2016)

Conférence


29 mai de 18h30 à 20h

Dans son ouvrage l'auteure nous plonge au coeur du quotidien de familles de pêcheurs confrontées à l'arrivée massive de touristes dans les années 1990. Cette ethnographie d'un village côtier du Nord-Est brésilien prend encore plus d'envergure lorsqu'on la met en dialogue avec les études parues dans la revue Brésil(s) (Éditions de la MSH, 2016) à propos de "Ce que l'anthropologie doit au Brésil : terrains et théories", sous la direction de Michel Agier et Heitor Frúgoli Jr.

En partenariat avec les Éditions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et les Éditions de la Maison des Sciences de leHomme
Présentée par Mônica Raisa Schpun, Amanda Dias et Michel Agier

L'Asie portugaise : des arts et des lettres

Conférence


1er juin de 9h30 à 17h
colloque

Il s'agira dans ce colloque, à partir de créations plastiques, littéraires et cinématographiques, d'analyser dans un regard croisé la représentation de l'altérité et le choc des civilisations qui naissent à partir de la rencontre entre les portugais et les différents peuples d'Asie, et ce depuis la création de l'Estado da Índia jusqu'à la période contemporaine.

En partenariat avec l'université Paris Sorbonne - CRIMIC, l'université Paris Nanterre - CRILUS, Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Camões, I.P. et la Maison du Portugal-André de Gouveia

Graça Morais. Le mythe et la métamorphose

Colloque


6 juin de 9h30 à 18h et 7 juin de 9h30 à 13h
Autour de l'exposition Graça Morais. La violence et la grâce (voir la page de l'exposition)

Ce colloque, qui réunit une vingtaine de spécialistes de l'oeuvre de Graça Morais, s'intéresse au croisement de l'oeuvre graphique et picturale de l'artiste avec d'autres savoirs, de la littérature à l'anthropologie, de l'histoire de l'art à la psychanalyse, de l'étude de genre à la réflexion sur la mémoire, la migration et le paysage anthropomorphique.

Avec la participation de : Baltrusch Burghard, Sarah Carmo, Helena de Freitas, Irène dos Santos, Catherine Dumas, Pedro Eiras, Raquel Henriques da Silva, Nuno Júdice, Olinda Kleiman, Agnès Lévecot, Eduardo Lourenço, Miguel Magalhães, Ana Marques Gastão, Edgar Morin, Isabel Ponce de Leão, Sylvie Sesé-Léger, Egídia Souto, Jeanette Zwingenberger et le compositeur Pedro Caldeira Cabral.

Programme complet