Retour page d'accueil

Fondation Calouste Gulbenkian : Délégation en France

Conférencesles rencontres de la bibliothèque





Ana Maria Martinho

Conférence

Culture, genre et pouvoir en Afrique : Guinée-Bissau et Angola

3 avril de 18h30 à 20h
Conférence

Ana Maria Martinho consacre l'un des versants de son travail de recherche à l'exploration des rapports qu'entretiennent culture et genre en Afrique, particulièrement en ce qui concerne les représentations du rôle des femmes dans les sociétés postcoloniales. Cette conférence propose un regard issu de l'ethnographie, de la culture et de la littérature de transmission orale sur les conditions contemporaines de l'émancipation des femmes en Afrique.

En partenariat avec l'université Nova de Lisbonne / CHAM - Centro de História de Aquém e Além-Mar et l'université Sorbonne Nouvelle, CREPAL - Centre de recherches sur les pays lusophones

Gilberto Icle

Conférence

La centralité du corps dans l'énonciation du théâtre brésilien

19 avril de 18h30 à 20h
conférence

Dans la création théâtrale brésilienne, le rôle joué par le corps est comme une sorte de dispositif, un trait lié aux éléments culturels du Brésil, qui sous-tend une position politique face aux défis contemporains. Ce corps n'est pas seulement un outil du performeur, à partir de l'analyse d'un spectacle, on verra que le corps est le lieu d'origine d'autres éléments du récit performatif.

Cycle «La langue portugaise en cultures», organisé par Graça dos Santos, en partenariat avec l'université Paris Nanterre, CRILUS - Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone

José de Guimarães

Conférence

L'art de revisiter l'Afrique. Dialogue avec le peintre José de Guimarães, Egídia Souto et Isabelle Glorieux
 
20 avril de 18h30 à 20h
conférence
 
Après une brève rétrospective sur les différentes phases de l'oeuvre du peintre, nous dialoguerons avec José de Guimarães autour des liens qu'il entretient avec les arts non-occidentaux depuis les années 60, puis nous examinerons comment son contact avec l'Angola a provoqué chez lui le choc émotionnel qui l'a mené à la création d'un autre langage.

En partenariat avec l'université Sorbonne Nouvelle, CREPAL et la chaire Solange Parvaux

Marta Lança

Conférence

Buala, vers une pensée et une pratique décoloniales
 
24 avril de 18h30 à 20h
conférence

La conférence portera à la fois sur le portail Buala ainsi que sur le contexte de la scène artistique liée au débat post-colonial au Portugal. Buala est un réseau de travail transnational et multidisciplinaire sur le Sud Global notamment des cultures africaines contemporaines en langue portugaise, où les sciences sociales, l'art, le journalisme, l'essai, ébranlent les frontières entre formes d'expressions.

Cycle d'études interdisciplinaires sur l'Afrique lusophone, organisé par Maria-Benedita Basto et Agnès Levécot, en partenariat avec l'université Paris Sorbonne, CRIMIC - Centre de recherche sur les mondes ibériques et ibéro-américains contemporains et l'université Sorbonne Nouvelle

Crise, création, critique. Politique des artistes dans le Portugal d'aujourd'hui (Arts du spectacle, cinéma, littérature)

Conférence


25 avril de 15h à 19h
rencontre

Les interventions seront centrées sur des oeuvres significatives de la création contemporaine au Portugal et sur leurs conditions de production et de diffusion. Une projection de courts et moyens métrages récents aura lieu en fin d'après-midi.

Première partie de la manifestation à l'université Paris Diderot le matin à partir de 9h30 (salle Pierre Albouy, 6ème étage des Grands Moulins, bât. C, 5 rue Thomas Mann, 13ème arrondissement).
Organisé par le CERILAC (université Paris Diderot), le CRILUS (université Paris Nanterre), le lectorat de l'université Paris 8, en partenariat avec la Fondation Gulbenkian, la Maison du Portugal - André de Gouveia, l'Institut Camões à Paris et le festival «Parfums de Lisbonne».

Véronique Mesguich

Conférence

Bibliothèques : le web est à vous
 
27 avril de 18h30 à 20h
présentation de livre

L'évolution constante du web génère de nouveaux enjeux et usages pour des publics toujours plus mobiles et connectés. Il devient urgent pour les bibliothèques de réinventer, via le web, leurs dispositifs de médiation de la culture et des savoirs en s'appuyant sur plusieurs dispositifs : les réseaux sociaux, le web de données, les plateformes collaboratives, les flux d?information ou les corpus numérisés.

Cycle «Les carrefours de l'information», organisé en partenariat avec les Éditions du Cercle de la Librairie

Voix aux images

Conférence


18 mai de 9h30 à 17h30
colloque

Nous célébrons la journée de la langue portugaise sur le thème des relations qu'entretient la pensée verbale avec d'autres types de langages, notamment, celui du monde complexe des formes et des images. Comment pense-t-on et écrit-on en portugais à propos des arts plastiques et visuels ? Comment sont-ils exposés et diffusés ? Quelles influences réciproques peuvent être établies entre les différents langages?

En partenariat avec l'Ambassade de Portugal et l'Institut Camões à Paris

Compositeurs portugais

Conférence


19 mai à 18h
concert

Pour célébrer la parution du quatrième volume de la collection de partitions Compositeurs portugais | Répertoire pour pianistes, AvA Musical Editions et le pianiste Bruno Belthoise proposent un concert dédié à la musique portugaise. Trois siècles de musique seront interprétés par les étudiants des conservatoires de la région parisienne auxquels se joindront de jeunes pianistes portugais du Conservatoire national de Lisbonne.

En partenariat avec la chaire Lindley Cintra (université Paris Nanterre), le lectorat de l'université Paris 8 et la Maison du Portugal - André de Gouveia.

Miguel Roxo de Brito

Conférence

Voyage au pays des Papous (1581-1582)

22 mai de 18h30 à 20h

présentation de livre

La Relaçion du portugais Miguel Roxo de Brito (1581-1582), traduite pour la première fois en français, d'après le manuscrit original, est reconnue comme la première et plus ancienne description détaillée des indigènes des îles papoues situées à l'est des îles Moluques sur la côte occidentale de la Nouvelle-Guinée et dans l'archipel des Raja Ampat. Ce récit offre de précieuses descriptions des us et coutumes des habitants de la région. Il observe avec intérêt leurs réseaux d'échanges, leurs habitudes alimentaires, mais aussi leurs pratiques guerrières, croyances et rituels funéraires.

Organisé par Dejanirah Couto et Jacky Doumenjou (École Pratique des Hautes Etudes), en partenariat avec les Éditions La Lanterne Magique